Selon le rapport du Royal Mail MarktReach, le publipostage serait plus crédible et fiable que les autres stratégies marketing existantes. 70 % des personnes ayant participé à cette étude disent faire confiance au courrier.

À l’heure où le monde connaît des changements économiques et politiques, il est important que chaque message passé au public soit fiable et crédible. Avec la montée de fausses nouvelles, la transmission de message sensationnel ou commercial, l’audience se retrouve submergée par une quantité astronomique d’informations. Le public est perdu et ne sait pas s’il faut vraiment croire aux messages véhiculés par les sources digitales.

C’est dans ce contexte que le Royal Mail MarketReach a entrepris un certain nombre d'initiatives pour explorer l’assurance et la crédibilité offertes par différents canaux de commercialisation. Un rapport écrit et publié en août 2017, intitulé « The value of mail in uncertain times », indique clairement que le courrier peut et continue toujours à fonctionner malgré l’utilisation d’autres canaux traditionnels de diffusion et des médias numériques.

Les résultats du rapport font état d’une nette progression du courrier. 70 % des répondants ont déclaré que le courrier leur donne un sentiment de valorisation (contre 57 % en 2013). 70 %(contre 55 % en 2013) disent avoir une meilleure impression de l'organisation lorsqu’ils reçoivent un courrier. Des chiffres qui montrent que le publipostage séduit toujours malgré une présence accrue des médias numériques plus particulièrement de l’émail.

Dans un contexte économique mondial où l’incertitude semble régner sur l’ensemble des commerces, cette étude démontre que 87 % des personnes sondées croient aux messages passés par courrier. Seulement 48 % considèrent que l'émail est crédible.

Le courrier est également considéré comme étant plus susceptible d'attirer l'attention du destinataire, tout en étant perçu comme plus sûr et important. Cette hausse de confiance des consommateurs dans le courrier prouve que l’audience reconnaît la fiabilité du courrier à l’heure où les fausses nouvelles montent en flèche. Par exemple, entre 2015 et 2016, la proportion des personnes qui prétendent avoir acheté au cours des 12 derniers mois après réception d’un courrier est passée de 26,7 % à 36,1 %.

« Nous croyons fermement que le courrier possède un ensemble unique de qualités qui peuvent aider les commerçants à construire la confiance dans leurs marques et ce rapport démontre clairement ces qualités, » peut-on lire dans le rapport du Royal Mail MarketReach.

Des qualités : la proximité avec le client, la visualisation tangible du courrier et bien d’autres bons points qui rendent le publipostage attrayant et toujours aussi populaire. Naturellement, construire et maintenir la confiance de la marque est un défi pour chaque partie d'une organisation, donc pas uniquement pour le département marketing. La confiance vient de chaque point de contact de la marque avec le consommateur ou le prospect avec la marque. Et plus vous avez confiance en la force de votre stratégie de communication, l'engagement et la traction qui en découlent vous feront gagner des clients. Établissez une relation de confiance et d’engagement durable avec le client : vous serez sur la bonne voie pour élever votre niveau de retour sur investissement.