Le best of des campagnes de marketing direct

Le marketing direct a toujours un impact sur les consommateurs. La preuve, les commerciaux qui l’utilisent toujours, sont ceux dont les campagnes de marketing direct de 2016 ont été les plus réussies de France.

Voici la liste des meilleures campagnes de marketing direct de 2016 :

1)     La campagne Black Butterfly de Fedrigoni

La campagne de l’entreprise française, Fedrigoni, baptisée Black Butterfly, émane d’une grande créativité. La conception de cette dernière portait sur un mailing annonçant la sortie d'un cahier de tendances. Black Butterfly s’adressait aux graphistes, agences de communication et aux annonceurs. Le teaser de la campagne, qui a fait le buzz sur internet, permettait de réserver un exemplaire.

2)     La campagne du groupe Apicil

La campagne « la Force de vente augmentée » de la société Apicil a su se démarquer de la concurrence. Le spécialiste de la mutuelle a utilisé la réalité augmentée afin de créer un conseiller virtuel présentant le groupe aux clients.

 3)     Le courrier olfactif d’Axa

La société, Axa, a mené, depuis mai jusqu’à fin août 2016, une campagne basée sur un courrier olfactif diffusant une odeur de café grâce à une pastille à gratter. Cette idée créative renvoie à l'offre de la compagnie : pour toute nouvelle souscription, le client recevait une machine à café.

4)     Le message de Bio 3G

La campagne de Bio 3G portait sur l’Alternazote, une gamme d'engrais qui permet de réduire de 20 %l’utilisation de l’azote. Il s’agissait d’une communication multicanale ayant associé presse, SMS, Web et actions de télémarketing.

5)     La campagne de Renault pour lancer la nouvelle Megane

Renault a retenu l’attention des consommateurs avec sa campagne de lancement de la nouvelle Megane. Il s’agissait d’un teasing courrier et d’email suivi d’un courrier de lancement interactif. Ce dernier comportait un QR code qui dirigeait l’utilisateur vers des vidéos sur le nouveau modèle.

6)     Domitys et sa une campagne pour l’ouverture de sa résidence pour les seniors

La campagne, qui a commencé au moins six mois avant l’ouverture, consistait à faire parvenir une pochette contenant un chéquier avec des offres, un courrier d'explication et des goodies aux personnes de plus de 78 ans résidant dans un périmètre de 30 km.

7)     La campagne de sensibilisation de la sous-préfecture d’Estamps

La campagne de la sous-préfecture d’Estampes pour informer et sensibiliser les citoyens, a été une vraie réussite. Elle consistait en l'envoi d'une brochure créée par la police nationale et la gendarmerie, validée par l'ensemble des mandataires et partenaires. Cette dernière fut bien accueillie par les citoyens qui réclament plus d’action de ce genre, surtout durant une période où les vols par ruse et usurpation sont en hausse.

8)     La campagne de L’UNICEF France sort aussi du lot

La campagne consistait en l’envoi d’un mailing de remerciement sous la forme d’une carte de vœux en janvier 2016 à ses 150 000 donateurs fidèles. L’e-mail contenait une lettre, un dépliant, un bon de soutien avec un QR code personnalisé pour inciter à faire un don et une enveloppe retour. Voici un parfait exemple de campagne réussie avec un ROI de 6,98 %, un taux de retour de 7,35 %, pour un taux d'ouverture de l’email de 30 %, et un taux de réactivité de 11 %. Conséquence de cette action : une forte hausse des dons, soit de 12 % de plus par rapport aux années précédentes.

 

9)      Ferrero Kinder et sa boîte de friandises

Cette campagne a été pensée pour les cafetiers et les restaurateurs à qui Ferrerro Kinder voulait faire connaître sa gamme de mini produits Kinder. La campagne consistait en l’envoi d’une boîte contenant 10 mini bonbons Ferrero, un dépliant avec la description des produits et une lettre d'accompagnement à 10 000 dirigeants et directeurs d'achat de grandes brasseries et restaurants français.