Les avancées technologiques ont bouleversé la manière dont la société communique, tant au niveau personnel que professionnel. Le domaine commercial n’est pas en reste, tout particulièrement le marketing.

C’est indéniable, la technologie a pris le dessus sur tout, que ce soit dans la création ou la transmission d’informations. Du côté du marketing, elle est omniprésente. Bon nombre d’entreprises basent leur stratégie marketing sur le digital. Toutefois, les outils traditionnels de marketing comme l’envoi des courriers, l’interaction directe entre le vendeur et le consommateur, sont des outils à ne pas négliger. Certes, il y a une montée du marketing digital, mais le marketing direct, depuis quelque temps déjà, revient sur le devant de la scène.

Certains commerciaux l’ont compris : utiliser le digital oui, mais tout en utilisant les outils traditionnels du marketing. Pourquoi faut-il toujours rester sur le marketing direct ? Cet article résume dans les grandes lignes les raisons pour lesquelles le marketing direct reste toujours utile, voire meilleur que le digital.

L’email trop envahissant et pertinent

Les consommateurs en ont assez de recevoir des emails publicitaires. D’ailleurs, ces derniers atterrissent souvent dans le courrier indésirable. Résultat : l’email est rapidement oublié, puis effacé. Nombreux sont les consommateurs qui préfèrent bloquer l’accès de leur boîte mail aux emails commerciaux.

Afin qu’un email commercial remplisse sa mission, il est préférable d’opter pour le marketing direct.

Le marketing direct offre une approche plus personnelle

Qui n’aime pas être au centre de toute attention, même le temps d’un message ? Les consommateurs aiment se sentir valorisés par un produit ou un service. Un service personnalisé, une approche plus personnelle qui engage vraiment l’interaction du commercial et le consommateur est beaucoup plus agréable qu’une interaction virtuelle. Aller à la rencontre de sa clientèle, connaître leurs besoins et leur proposer vos produits ou services s’avère être plus rentable qu’un email envoyé en masse.

Le marketing direct met davantage en confiance

À l’heure où la technologie est à son apogée, le revers de la médaille ne doit pas être négligé. Une circulation rapide d’information s’avère inutile pour les commerciaux surtout lorsque les consommateurs ne font pas confiance aux informations qui sont partagées sur la toile. Diffusion de fausses nouvelles, hackers en lignes, demande d’informations trop personnelles, usurpation des données bancaires, autant de délits commis par voie électronique. Ainsi, les consommateurs ne prennent plus le risque de communiquer leurs informations personnelles, rendant la tâche difficile aux commerciaux.

Le marketing direct tire tout l’avantage de cette situation, le rendant plus efficace et fiable que le marketing en ligne.

Le marketing direct donne une meilleure impression

Un des aspects essentiels du marketing, c’est qu’il doit toujours éveiller la curiosité des consommateurs : leur donner cette envie d’en connaître davantage sur le produit. Donc faire plus qu’une bonne impression est primordial et tout cela se passe bien évidemment dans le visuel. Voir dans sa boîte aux lettres qu’il y a quelque chose pour soi, ou voir accrochée à sa porte une petite carte ou une brochure éveille toujours la curiosité! En tant que commercial, vous devez veiller à créer des supports suffisamment travaillés pour attirer l’œil des consommateurs. En procédant ainsi, votre message sera vu, lu, et une action concrète pourra en découler.

La brochure ou le prospectus papier bien travaillé sont toujours plus représentatifs de l’entreprise que le simple email, ce dernier ne donnant pas envie aux consommateurs de l’ouvrir.